Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

"Route 41" devient "Rémi", le réseau de mobilité interurbaine

En attendant les Trains d'Equilibre du Territoire au 1er janvier 2018, le Conseil régional devient l'autorité organisatrice des transports interurbains et scolaires en lieu et place du Conseil départemental au 1er septembre prochain.

C’est un des effets de la loi NOTRe : la région Centre Val de Loire assume désormais seule la compétence des transports, qu’ils soient routiers ou ferroviaires. C’est ainsi que "Route 41" va devenir "Rémi" au 1er septembre prochain, sur le principe de la gratuité pour les familles hormis les frais de dossier (25 € pour un enfant et un plafonnement à 50 € pour deux enfants et plus). "La région Centre Val de Loire est la seule à lancer la gratuité des transports scolaires", se félicite son président, François Bonneau, qui en avait fait un argument de campagne en 2015.

Concrètement, ce transfert de compétence du département à la région n’aura que peu d’impact pour les loir-et-chériens, puisque le Loir-et-Cher reste à ce jour un des rares départements français à maintenir cette gratuité. "Pour l’heure, l’organisation actuelle est conservée, et nous nous basons sur l’existant", indique Marc Gricourt, le maire de Blois et premier vice-président chargé des finances, en insistant sur "une mesure sociale qui préservera le pouvoir d’achat des familles".

En Loir-et-Cher, 18 760 élèves, collégiens et lycéens empruntent chaque jour les 390 circuits scolaires. Les inscriptions seront ouvertes du 15 mai au 17 juillet sur un nouveau portail régional, www.remi-centrevaldeloire.fr (pas encore actif) ou sur le site actuel de www.route41.fr qui fera le lien. Le coût de cette mesure est estimé entre 11 et 14 millions d’euros par an pour le Conseil régional, "sans création de postes nouveaux", précise François Bonneau. Six à sept agents seront transférés du département vers la région, et resteront en poste au sein de l’Espace région, Mail Clouseau à Blois.

Par Nicolas Terrien | Publié le 02/05/2017

Partager