Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Les candidats au Bac à l'épreuve de la Philo

C'est la première épreuve, celle qui ouvre traditionnellement le plus célèbre des examens de France : comme partout dans le pays, les candidats du Loir-et-Cher ont planché ce mercredi matin sur les sujets proposés pour cette session 2016.

"Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ?", "le désir est-il par nature illimité ?" ou une explication d’un texte d’Hannah Arendt sur "vérité et politique"... Voici les sujets de la série L valant coefficient 7 ! Autant dire qu’il ne fallait pas se rater pour Alice, Pauline et Louanne. Les trois jeunes filles passent le Bac L après leur avoir effectuer leurs années de lycée à Camille Claudel à Blois. Toutes les trois ont choisi le 2ème sujet sur le désir.

Les séries technologiques ont dû plancher sur d’autres sujets, comme Chloé, Elie et Antonin qui passent leur Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) au lycée Dessaignes de Blois. La première a choisi l’explication d’un extrait des Causeries de Maurice Merleau-Ponty, alors qu’Elie a monté une argumentation autour de la question "pour être juste, faut-il obéir aux lois ?" Antonin a préféré se lancer sur une autre grande interrogation : "Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ?"
 

Par Nicolas Terrien | Publié le 15/06/2016

Partager