Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Mobilisation pour sauver Margaux des eaux!

Installée depuis trois ans sur l'exploitation familiale à Chailles, Margaux Boitard a perdu la quasi-totalité de ses récoltes céréalières et maraîchères dans les inondations. Une chaîne de soutien se met en place avec un banquet solidaire organisé sur place ce vendredi soir.

Le coup est rude pour la jeune agricultrice. Après une première vague d’inondation en 2015, le Cosson est de nouveau sorti de son lit, en submergeant 98% des espoirs de récolte de Margaux. Plus de blé, plus de Maïs, les fraises prêtes à être ramassées pourrissent dans les champs... La facture est lourde : 130 000 € ! Les assurances font la sourde oreille, l’exploitation étant située en zone inondable. De quoi remettre en cause la pérennité même de l’exploitation.

Mais après le "coup dur", place au "coup de collier", car Margaux reste une battante. Si ses cultures sont dévastées, son envie de conjurer le sort est immense, aidée en cela par une chaîne de solidarité qui s’est rapidement manifestée. Une cagnotte a été mise en place, et un banquet solidaire est organisé ce vendredi soir à partir de 19h00 sur la ferme du Petit Villesablon à Chailles. Dans une ambiance musicale, chacun est appelé à apporter et à partager de quoi manger et de quoi boire. Dans l’espoir de rebondir...

Par Nicolas Terrien | Publié le 16/06/2016

Partager