Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

28 conseillers départementaux juniors en session

Le Conseil départemental junior est une initiative pédagogique et civique destinée aux collégiens de 6ème. Pour cette session qui s'est déroulée ce vendredi après-midi, il s'agissait de choisir trois portraits de personnalités du Loir-et-Cher à promouvoir.

Pour cette 12ème année d’existence du Conseil départemental junior, 14 classes ont représenté leur établissement, et en binôme paritaire, conformément au nouveau mode d’élection départementale. Une opération qui a déjà permis de faire aboutir de nombreux projets sur la lutte contre le racisme, la solidarité, l’Europe ou la citoyenneté...

Pour cette session 2016, il s’agissait de dépeindre le portrait d’une personnalité du Loir-et-Cher sur 14 proposés. Après un long débat le matin, les jeunes élus ont voté pour les trois portraits qui feront l’objet d’une communication à l’automne : le sportif vendômois Ludovic Chorgnon, le chocolatier Auguste Poulain et l’aviateur Louis Blériot !

Le portrait de "Ludo le Fou" a été présenté par le collège René Cassin de Beauce la Romaine. Il est arrivé premier à l’heure du vote, à la plus grande satisfaction des deux conseillers départementaux juniors, Madelyne Belrose et Aubin Soman. Le collège Joseph Crocheton d’Onzain a proposé la figure d’Auguste Poulain par les voix de Mathilde Audoux et de Tom Mercier. Il aura fallu un deuxième tour de vote pour voir sélectionné le parcours de Louis Blériot défendu par Joséphine Cheminade et Jules Demette du collège Saint-Georges de Salbris.

Par Nicolas Terrien | Publié le 17/06/2016

Partager