Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Un guichet unique pour le tourisme en Loir-et-Cher

Le Pôle tourisme Val de Loire a été inauguré lundi à Blois. Un pôle qui aura mis du temps à naître, fruit de la coordination de l'Agence départementale du tourisme et de son président, Claude Beaufils.

Mutualiser pour mieux s’adapter au marché du tourisme. Voilà l'objectif de ce Pôle tourisme Val de Loire, sorte de guichet unique regroupant l’ADT (Agence départementale du tourisme), les services dédiés du Conseil départemental, la CCI, les Gîtes de France, et la Région Centre-Val de Loire. Renforcer les liens existant, faciliter les échanges et la coordination des initiatives prises par les différents acteurs touristiques et surtout offrir aux prestataires touristiques un seul et même lieu pour l’ensemble des informations et conseils dont ils ont besoin. Car jusqu’ici, le tourisme, c’était un peu chacun pour sa pomme : associations, syndicats d’initiatives, partenaires publics ou privés, etc.

"C’était un long parcours, de trois ans. Ça paraît aisé à réaliser et pourtant il nous aura fallu ce temps-là", indique Claude Beaufils président de l’ADT. "Nous ne créons pas l’activité touristique, mais nous facilitons la mise en relation entre les prestataires". Parmi les réalisations pratiques, la fameuse « place de marché », initiative du Conseil départemental de Loir-et-Cher, outil d’organisation, de relations clients, de planning et de commercialisation en ligne, à l’usage des sites Internet des différents prestataires. 90 l’ont rejoint aujourd’hui, un chiffre qui devrait augmenter rapidement. "Le Comité régional du tourisme a recruté un chef de projet, le Loir-et-Cher a été département pilote, grâce à un cofinancement avec la Région", ajoute Claude Beaufils. Ce Pôle tourisme Val de Loire est situé à Blois, rue du Limousin, près du lycée Dessaignes.

Par Frédéric Sabourin | Publié le 05/07/2016

Partager