Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Découvrez-vous marinier de Loire le temps d'une balade

L'association des Marins du port de Chambord propose tout l'été des promenades sur la Loire à bord de bateaux traditionnels. N'en déplaise au capitaine Haddock, qu'il est agréable d'être un "marin d'eau douce"...

A la barre de "La Saponaire", le futreau de l’association, Vincent Aldebert... A raison de trois fois par jour, cet héritier des marins de Loire emmène le public en balade durant deux heures au fil de l’eau. "Nous remontons le fleuve jusqu’à Muides-sur-Loire à travers une portion assez sauvage à l’écart des routes", explique-t-il en attendant le groupe de cinq personnes qu’il doit prendre en charge ce mardi matin.

A 10h30, les amarres sont larguées, et la rive du port historique de Chambord à Saint-Dyé-sur-Loire s’éloigne doucement. Poussé par son moteur, le bateau remonte le courant en amont vers un monde du silence, juste percé par la faune du fleuve. "Selon les moments de la journée, nous pouvons observer la faune, notamment les oiseaux. Il faut attendre le soir pour voir les castors sortir". Tant-pis pour le plus gros rongeur d’Europe. Ce matin, ce sont les sternes, les balbuzards pêcheurs et les hérons cendrés qui font le spectacle.

Cette balade, c’est aussi la découverte de l’histoire de la marine de Loire. "Nous évoquons bien-sûr la navigation, mais aussi l’histoire du port de Chambord, l’exploitation du fleuve par l’homme et même les crues". Et pour ceux qui souhaiteraient poursuivre l’aventure ou qui se sont découvert le pied ligérien, l’association propose deux hébergements sur des toues cabanées amarrées sur le port. "Elles ne désemplissent pas", se réjouit Vincent Aldebert.

www.marins-port-chambord.fr Renseignements et réservations auprès de la Maison de la Loire du Loir-et-Cher à Saint-Dyé-sur-Loire au 02 54 81 68 07 ou sur contact@maisondeloire41.fr

Par Nicolas Terrien | Publié le 09/08/2016

Partager