Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

La Maison de la Loire une étape au fil du fleuve

Le site d'éducation à l'environnement installé à Saint-Dyé-sur-Loire propose de nombreuses animations cet été dans un espace complètement repensé l'an dernier, mais toujours au service de la valorisation de la Loire.

La Maison de la Loire a accueilli 18 000 visiteurs en 2015, année inaugurale de sa nouvelle scénographie. Comme partout, le début de l’été a été poussif avec une baisse de fréquentation moyenne de 30% en mai/juin. "Depuis le mois de juillet, nous constatons une augmentation du nombre de touristes, même si nous restons en-deçà de l’an dernier", note Hélène Marchiset, chargée de développement. Si les cyclistes sont moins nombreux à emprunter les itinéraires de la Loire à Vélo, c’est en partie au niveau local que la Maison de la Loire tire une satisfaction : "Nos sorties scolaires et nos soirées contes sont en hausse de 37%".

Car beaucoup souhaitent redécouvrir cet espace de sensibilisation au fleuve royal créé il y a près de 30 ans. Au printemps 2015, une scénographie modernisée basée sur l’interactivité et la manipulation était dévoilée au public afin de s’immerger dans "les Mystères de la Renaissance de Loire".  "Elle se présente en deux parties, nature et culture, sur un parcours de visite en six espaces", explique Hélène Marchiset. En attendant les adultes, un livret est déjà mis à disposition des enfants. Il suffit de suivre Hector le Castor pour prendre la mesure de la diversité de la faune et de l’activité humaine à travers les siècles. Une histoire qui continue de s’écrire, sous le signe de la valorisation de ce fragile patrimoine.

La Maison de la Loire est ouverte toute l’année et 7/7j de juin à septembre de 10h00 à 18h00, 73 rue Nationale à Saint-Dyé-sur-Loire. Tél : 02 54 81 68 07. www.maisondeloire41.fr

Par Nicolas Terrien | Publié le 15/08/2016

Partager