Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Fête Nationale : le programme des festivités en Loir-et-Cher

Frero Delavega en concert à Blois après le feu d'artifice mercredi soir, l'orchestre de Timisoara invité par l'Académie Lyrique à Vendôme, et les cérémonies et défilés du 14 juillet dans les communes avec notamment un bal et des animations à Romorantin.

Les festivités blésoises se dérouleront mercredi, juste après la réception à l’Hôtel de Ville à 18h00. La traditionnelle prise d’arme débutera à 21h45 et partira exceptionnellement du pont Jacques Gabriel, la rue Denis Papin étant en travaux. Le défilé des troupes et des véhicules motorisés longera ensuite le quai Saint-Jean.

Le feu d’artifice sera tiré à 23h00 sur les bords de Loire. Une dizaine d’artificiers de la société Jacques Couturier Organisation préparent ce spectacle d’une durée de 19 minutes. Le thème retenu est "plein feu sur Blois" et se décomposera en 15 fresques annoncées grandioses.

Après Yelle l’an dernier, le grand concert gratuit sera assuré par les Fréro Delavega à 23h30 sur le quai de la Saussaye. Les girondins Jérémy Frérot et Florian Delavega ont été révélés par The Voice et enchaînent depuis concerts, albums, et surtout tubes sur lesquels les blésois sont invités à bouger.

Simultanément à Vendôme, la ville invite l’Académie Lyrique dirigée par Amaury du Closel à se produire pour le Fête Nationale. Un concert est proposé ce mercredi soir à 21h30 dans la cour du Cloître avec l’Orchestre philarmonique d’Etat de Timisoara. Le programme se compose du Pelléas et Mélisande de Sibelius, de l’Arlésienne de Bizet et de la 4ème Symphonie de Beethoven.

Jeudi 14 juillet, les manifestations se poursuivront à Vendôme avec le défilé à 11h00 au départ du faubourg Chartrain. Le bal qui débutera à 20h30 place Saint-Martin sera entrecoupé par la retraite aux flambeaux à 22h00, puis le feu d’artifice sur le site des Grands-prés à 23h00.

A Romorantin, comme l’exige la tradition, ce sera un réveil en fanfare dès 7h00 jeudi matin ! La cérémonie militaire est programmée à 11h00 sur le Mail des Platanes. Le bal populaire proposera ses premières danses à 20h00 sur le site de la Pyramide avec l’Orchestre de Gilou.

La retraite aux flambeaux emmenée par l’Union Musicale de Romorantin s’élancera à 21h45 de la place de la Paix pour converger vers la Pyramide d’où sera tiré le feu d’artifice vers 22h45. Le grand bal gratuit se poursuivra jusque tard dans la nuit.

Par Nicolas Terrien | Publié le 12/07/2016

Partager